Quand faut-il planter la consoude ?

Publié le Par: MAXIME

tell-a-friend

Voici sans doute la question qui nous est posée le plus souvent : Quelle est la meilleure saison pour planter la consoude ?

Pour notre part, nous vendons des boutures toute l’année et nous nous adoptons donc à votre demande. Nous constatons que les avis sont partagés, vous êtes très loin d’être tous d’accord.

Nous pensons que la meilleure période de plantation de la consoude c’est au printemps

Statistiquement vous êtes plutôt d’accord avec nous puisque 40% de nos ventes de boutures se font sur les mois de mars, avril et mai, comme vous pouvez le constater sur le graphique ci-dessous.

Nos mois les plus faibles sont décembre et janvier.

Il n’est pas certain que vos décisions soient prises de manière raisonnée, pour avoir le plus de chances de réussite. En réalité personne n’est vraiment branché Jardin en plein hiver. Au printemps, le beau temps revient, tout le monde se précipite au jardin et la consoude en profite.

vente de boutures de consoude
Répartition des ventes de boutures de consoude B-actif par mois

Vous avez raison : au printemps vous avez toutes les chances de réussir :

  • La terre contient l’humidité requise.
  • Tout pousse en cette saison, la nature redémarre, se réveille.
  • Vous pourrez récolter vos premières feuilles dès le mois de juin.

Certains choisissent de planter la consoude en été

Jeune plant de consoude
Jeune plant de consoude

Ce n’est pas du tout un problème pourvu que vous apportiez l’eau nécessaire au démarrage des plants. A cette période nous préconisons d’humidifier le sol autour des boutures au moins tous les 15 jours.

L’inconvénient de cette date de plantation c’est que votre récolte sera faible la première année.

La plantation en automne

Vous êtes assez nombreux à planter en septembre, octobre et novembre. Dans le sud de la France, la plantation de septembre octobre est sans doute une bonne idée. En Bretagne, nous ne conseillons pas de planter après le 10 octobre. Vos plants ne démarreront pas avant l’hiver. Ce n’est pas vraiment un problème pourvu que vous soyez patients. Vous devrez attendre fin mars pour voir vos boutures démarrer.

La plantation en hiver

Certains horticulteurs et maraîchers choisissent cette période. Pour une plantation en nourrice, c’est possible. La plantation en pleine terre ne pose pas non plus de problèmes mais sous nos latitudes (Bretagne par exemple) vous ne verrez rien sortir avant fin mars.

Dans nos champs de consoude, en hiver toutes les feuilles disparaissent. Ce n’est bien sûr pas le cas en zone équatoriale ou tropicale ou la consoude se récolte toute l’année et se plante aussi, bien sûr, toute l’année.

Et qu’en est-il des semis ? Quand faut-il semer la consoude ?

Ici notre réponse est très claire : JAMAIS.

La consoude bocking 14, celle que nous préconisons est stérile et ne produit pas de graines, vous ne trouverez donc pas de graines.

La consoude officinale produit des graines et même beaucoup de graines. Si vous faites ce choix vous serez envahi. Ce n’est pas une blague, de nombreux jardiniers ont abandonné la consoude parce qu’ils en avaient partout.

Vous pouvez utiliser la consoude officinale. Dans ce cas récoltez là dans les fossés, au bord des ruisseaux mais ne l’implantez pas dans votre jardin.

Si malgré tout vous décidez de semer la consoude faites le au printemps, par exemple en avril.

En conclusion, plantez la consoude quand vous voulez ! Mais surtout plantez-en. Ce sera la plante la plus utile dans votre jardin. Et pourquoi ne pas commander immédiatement vos boutures de consoude. Il ne faut jamais remettre au lendemain !