Combien faut-il de pieds de consoude dans un jardin potager de 300 m2

Publié le Par: MAXIME

  • Si vous voulez uniquement faire du purin 10 plants suffisent
  • Pour utiliser en plus des feuilles dans les trous de plantation il faut 20 pieds
  • Pour pailler vos cultures il en faut plus, par exemple 50
  • Pour nourrir les abeilles, le plus est le mieux !

Le nombre de plants de consoude utiles ou indispensables dépend donc de votre utilisation de la consoude

grande consoude
Plantez la consoude dans votre jardin

Nous allons reprendre ces utilisations une par une sans oublier l’utilisation médicale de la consoude et l’alimentation des abeilles et des volailles.

Le nombre de consoude nécessaire dépend aussi et bien sur de la productivité de vos plants

Nous avons parlé de la fertilisation de la consoude. Une consoude bien nourrie peut produire énormément de feuilles alors qu’une consoude qui se bat pour trouver sa nourriture restera rachitique, même si elle ne mourra pas.

La production peut varier de1 kg à 10 kg de matière verte par plant de consoude et par an. Vous n’aurez jamais trop de feuilles aussi nous vous conseillons de « bichonner » votre consoude, elle vous le rendra bien !

10 pieds de consoude suffisent pour fabriquer du purin

Nous parlons en premier de cette application car c’est la plus populaire. Environ 95% de nos clients fabriquent et utilisent du purin de consoude.

Pour fabriquer du purin vous mettez un kg de feuilles dans 10 litres d’eau. Quand votre purin est fait vous le diluez 10 fois. De ce fait avec un kg de feuilles vous produisez environ 100 litres de purin dilué prêt à l’emploi. Nous conseillons de mettre par exemple un demi-litre de purin dilué par plant de tomate tous les 10 jours. C’est à peu près la même chose pour vos autres cultures et pour vos fleurs. Vous voyez donc que 10 plants peuvent vous permettre de faire énormément de purin. Comme le purin filtré se conserve longtemps nous vous conseillons d’ailleurs d’avoir toujours du purin (filtré) en réserve pour une utilisation au début du printemps quand les feuilles de consoude ne sont pas encore « parties ».

Il vous faudra 10 pieds de consoude de plus si vous voulez utiliser la consoude lors des plantations

racines de consoude
Avec des racines de plus de 2 ans vous pouvez fabriquer beaucoup de baume

Utiliser la consoude lors des plantations est une idée très intéressante. La consoude se trouve à proximité des racines des plantes. Cela marche vraiment très bien quelque soit la plantation, tomates, courgettes, pommes de terre, arbustes… Pour avoir les feuilles disponibles au bon moment séchez-en quand il fait beau et quand vous en avez trop (en été par exemple).

En cas d’utilisation de consoude en paillage nous préconisons par exemple 50 pieds pour un potager de 300 m2

Le paillage à la consoude est relativement peu répandu, c’est dommage. C’est en effet très efficace. Vous apportez à vos cultures de la potasse, de l’azote, du bore, de l’allantoïne… au bon moment au bon endroit. Il faut mettre plusieurs couches de feuilles autour de vos plantes et plusieurs fois (par exemple 5 fois dans la vie de vos tomates !).

L’utilisation de la consoude comme activateur de compost peut utiliser énormément de feuilles

Cette utilisation est aussi très intéressante mais pas indispensable. En général on met au compost les feuilles en excédent et le refus du tamis du purin de consoude.

Si vous produisez de la consoude dans ce but, c’est assez démoralisant car vous mettez une grosse couche de feuilles et 1 semaine après la quantité restante est « minuscule ». Ceci-dit ce sera un compost exceptionnel.

L’utilisation de la consoude pour nourrir les volailles

de la consoude pour les poules
Donnez des feuilles de consoude à vos poulets et poules pondeuses !

Ici les besoins dépendent de la taille de votre élevage. Si vous élevez quelques poules et quelques poulets les besoins seront faibles. Par contre si votre élevage est conséquent la consoude sera très utile en quantité compte tenu de son apport en xanthophylle mais aussi de sa richesse en acides aminés. Certains éleveurs de volaille cultivent des milliers de mètres carrés de consoude. Si vous aimez les volailles donnez-leur des feuilles fraiches mais aussi de temps en temps des feuilles séchées en hiver. La peau et la viande des poulets seront très colorées et les jaunes d’œufs seront plus jaunes et meilleurs pour votre santé.

L’utilisation de la consoude pour nourrir les abeilles

consoude et abeilles
Le miel de consoude est très goûteux

Si vous avez des ruches vous pouvez nourrir vos abeilles de mai à octobre avec des fleurs de consoude. Le miel sera très goûteux. Mettez vos consoudes à proximité des ruches. Ici encore vous pouvez cultiver de grosses quantités de consoude, c’est à vous de décider en fonction des autres sources de nourriture existantes pour les abeilles.

L’utilisation de la consoude pour se soigner

Il est rare que cette utilisation exige de grosses quantités de feuille. Vous fabriquerez votre baume de consoude quand vous aurez des feuilles jeunes en trop grandes quantités.

Par contre si vous souhaitez utiliser les racines de consoude il vous faudra planter plus de consoude. La récolte des racines n’est guère productive avant 2 ans. Si votre terre est profonde un seul pied de consoude de plus de 2 ans d’âge peut donner de quoi faire pas mal de pommade de consoude.