Comment utiliser la consoude lors de vos plantations ?

Publié le Par: MAXIME

La consoude devient de plus en plus populaire dans les jardins français. Si vous n’en avez pas encore, nous vous proposons d’acheter des boutures de consoude de la variété bocking 14.

Ce sera votre meilleur achat pour votre jardin (plante engrais, plante mellifère, plante médicinale…)

La majorité des jardiniers utilisent la consoude sous forme de purin. C’est une très bonne chose, mais c’est loin d’être la seule utilisation de la consoude comme fertilisant ; Aujourd’hui nous allons voir comment utiliser la consoude lors des plantations. Les résultats sont excellents.

Utilisation de la consoude dans les trous de plantation :

grande consoude
La consoude l'engrais idéal pour les tomates

La consoude apporte de nombreux éléments fertilisants qu’elle a parfois été chercher au plus profond du sol. En effet ses racines peuvent faire jusqu’à 2 mètres de profondeur.

La consoude apporte en particulier de l’azote (moins que l’ortie qui peut d’ailleurs être associée à la consoude) de la potasse, du bore, de l’allantoïne,  mais aussi de nombreuses hormones et vitamines naturelles.

La consoude peut être mise, avec profit, dans les trous de plantation de tout végétal (donc au potager, dans le jardin d’agrément mais aussi pour la plantation des arbres et des arbustes)

Comme c’est actuellement connu la consoude apporte un intérêt tout particulier pour toutes les plantes pour lesquelles la production de fleurs est capitale. C’est donc le cas, par exemple,  pour les tomates (et toutes les solanées en général) et pour les courges, courgettes … (et toutes les cucurbitacées). Ceci s’explique bien sûr par la composition de la consoude : le bore, la potasse (dans une moindre mesure), l’allantoïne, la vitamine B12 favorisent la multiplication cellulaire et la floraison.

Comment utiliser les feuilles de consoude pour la plantation des tomates

la consoude engrais pour tomate

C’est une opération très simple et très facile à réussir. Creusez un trou important de 30 centimètres de côté et de 30 centimètres de profondeur (suivant votre sol 20 à 25 cm peuvent suffire mais 30 c’est mieux quand c’est possible). Vous mélangez des feuilles de consoude hachées avec de la terre, du compost, du terreau, voire du fumier bien décomposé et vous mettez ce mélange au fond du trou. Vous humidifiez le tout avec de l’eau puis vous recouvrez avec de la terre.

Il ne vous reste plus qu’à planter vos pieds de tomates.

Il est possible de réaliser cette opération sans terreau et sans compost avec uniquement de la terre

Dans le cas où vous plantez les tomates très tôt, à une période ou vous n’avez pas encore de feuilles de consoude vous pouvez utiliser des feuilles de l’année précédente que vous avez fait séchées. Ceci dit c’est peu probable car à la date où vous plantez les tomates, même en serre, la consoude aura sans doute déjà produit ses premières feuilles (et les feuilles jeunes sont très intéressantes). Par contre cette méthode d’utilisation de feuilles séchées est à utiliser pour toutes les plantations très hâtives.

Si vous n’avez pas de consoude au jardin (ce serait vraiment très dommage) vous pouvez remplacer les feuilles de consoude par l’engrais granulé consoude de B-actif (qui n’est rien d’autre que des feuilles séchées et granulées).

Pour information, même si vous avez utilisé les feuilles de consoude lors de la plantation vous gagnerez à pailler les tomates avec la consoude et à utiliser le purin de consoude, par exemple tous les 10 jours lors de la végétation.

Utilisation de la consoude dans les sillons de plantation des pommes de terre et en particulier des pommes de terre primeurs

C’est à peu près la même utilisation que l’utilisation dans les trous de plantation. Nous avons néanmoins considéré que c’est une utilisation spécifique et particulière.

La potasse de la consoude favorise la pomme de terre
La potasse de la consoude favorise la pomme de terre
  • D’abord nous préconisons d’utiliser des feuilles de consoude séchées. La raison en est évidente. Lors de la plantation des pommes de terre primeurs la consoude n’a pas encore de feuilles.
  • Ensuite parce que la consoude a un effet très spécial sur la pomme de terre. La consoude permet de gagner environ 10 jours en précocité. Nous n’avons pas pour le moment d’explication scientifique sur ce point. Nous l’avons par contre observé plusieurs années. Ce qui est certain que vous êtes nombreux à apprécier vos premières pommes de terre et parfois à être en compétition avec vos voisins. Utilisez les feuilles de consoude et vous serez content et fiers de consommer des pommes de terre primeurs très tôt dans la saison.

A noter que la pomme de terre est exigeante en potasse que les feuilles de consoude apportent en quantité. Pour la plantation des pommes de terre vous pouvez aussi utiliser l’engrais granulé consoude de B-actif.