Le purin de consoude est-il un bon engrais ?

Publié le Par: MAXIME

tell-a-friend

La réponse quasi-unanime est oui.

Nous le disons et l’écrivons aussi.

Le purin de consoude est un engrais naturel. Ce n’est pas un engrais chimique et son action est très différente de celle d’un engrais chimique.

Qu’apportent au sol les engrais chimiques ?

La majorité des engrais chimiques apportent au sol du NPK, c’est-à-dire de l’azote (N), du phosphore (P) et du potassium (K)

Les dosages en NPK sont inscrits sur les sacs d’engrais par exemple 10-20-20 pour un engrais complet qu’on appelle aussi : engrais « ternaire ». Cet engrais contient 10 d’azote, 20 de phosphore et 20 de potassium. Vous avez aussi des engrais simples par exemple l’ammonitrate (33,5 d’azote) ou le chlorure de potassium (KCL) qui contient 60% de potassium.

Certains engrais apportent d’autres éléments minéraux comme le soufre, le bore, etc… Mais en général dans des dosages faibles.

Nous ne parlons pas ici d’apport de calcaire ou de calcium car dans ce cas on parle plutôt d’amendements que d’engrais chimiques.

Bien entendu ces éléments N,P et K sont indispensables à la croissance des végétaux.

Le purin de consoude est-il riche en NPK ?

Je pense que je vais en décevoir quelques-uns ! Contrairement à ce qui est souvent dit le purin de consoude apporte très peu de NPK

Pourtant la consoude est riche en azote et en potasse me direz-vous. C’est vrai mais faisons un calcul tout simple.

Vous prenez 1 kg de feuille de consoude que vous mettez dans 10 litres d’eau pour fabriquer votre purin de consoude. Une fois le purin prêt à l’emploi vous le diluez 10 fois, c’est-à-dire que vous mettez un litre de purin dans 10 litres d’eau. Attention cette dilution est obligatoire sinon vous allez « bruler » vos cultures.

De ce fait avec un kilogramme de feuilles vous fabriquez 100 litres de purin dilué.

Même si les feuilles sont très riches en azote et en potasse les quantités apportées sont très faibles.

Alors pourquoi le purin de consoude est-il néanmoins un bon engrais.

consoude bocking 14
Plantez la consoude dans votre jardin et fabriquez du purin de consoude

Le purin de consoude est plus un catalyseur et un activateur de la vie microbienne du sol.

Si votre terre est riche en matière organique (c’est capital) elle contiendra elle-même grosso-modo tout ce dont a besoin votre plante. Mais ces éléments ne sont pas obligatoirement disponibles pour la plante et disponibles au bon moment.

Ainsi en Bretagne, la majorité des agriculteurs utilisent un engrais booster qui s’appelle DAP et qui contient 18 unités d’azote ammoniacal et 46 unités de phosphore. Cet engrais est utilisé lors des semis pour favoriser le démarrage de la plante. En général il est apporté en localisé, c’est-à-dire à proximité de la graine.

Et pourtant les sols bretons sont souvent excédentaires en phosphore (pensez aux algues vertes) mais ce phosphore n’est pas assimilable immédiatement surtout s’il fait froid.Le purin de consoude agit un peu de la sorte : Il apporte quelques éléments nutritifs mais surtout il rend assimilable par les plantes les nutriments présents dans le sol

Le purin de consoude favorise la vie microbienne du sol.

C’est sans aucun doute son « travail » le plus important. Le sol est vivant. Pour information le poids des organismes vivants dans le sol est supérieur au poids des organismes vivants au-dessus du sol : C’est impressionnant.

Pour que le sol vive, il faut l’aider et c’est la fonction principale du purin de consoude.

Le purin de consoude apporte d’autres éléments très utiles.

Vous connaissez sans doute l’allantoïne qui favorise la multiplication cellulaire. C’est une molécule utilisée par exemple dans de très nombreux cosmétiques parce que, par exemple, c’est un anti-rides très actif. Dans le jardin, l’allantoïne contenu dans la consoude favorise la floraison et la fructification. C’est un point capital pour les productions de tomates en particulier mais aussi de toutes les cucurbitacées et des plantes fleurs.

A noter que le purin de consoude est à utiliser avec parcimonie pour la production de légumes feuilles comme les salades et les épinards, par exemple, puisque le purin favorise la montée en graines.

La consoude est riche en bore, un oligoélément qui favorise aussi la production de fleurs et de fruits
A noter aussi que la consoude est riche en calcium, mais dans le cas du purin les dosages sont aussi faibles.

La consoude peut s’utiliser sous d’autres formes pour fertiliser votre jardin.

Le paillage de vos plantations et cultures, avec les feuilles de consoude, donne des résultats exceptionnels. Si vous faites ce choix il vous faudra planter plus de pieds de consoude car les besoin en mulch d’un jardin sont énormes. Mais la récompense sera là !

La consoude est un bon activateur de compost. Une des raisons qui explique cela c’est le rapport C/N de la consoude qui est de 10, exactement comme pour un excellent compost mur. A noter que le rapport C/N c’est le rapport carbone su azote.

L’utilisation de feuilles de consoude hachées dans le trou de plantation donne aussi de bons résultats.

La consoude et la culture de tomates :

Pour notre part pour la culture des tomates nous utilisons les 3 formes de fertilisation à la consoude :

de belles tomates grâce à la consoude
Le purin de consoude est un excellent engrais pour la tomate
  • Nous mettons quelques feuilles hachées dans le trou de plantation des tomates
  • Nous paillons les pieds de tomates généreusement avec des feuilles de consoude.
  • Nous apportons, environ tous les 10 jours, un demi-litre de purin de consoude dilué à chaque pied de tomates

Essayez, vos tomates seront plus juteuses (on ne sait pas vraiment pourquoi) et beaucoup plus abondantes et moins malades !

Solutions alternatives au purin de consoude.

Nous savons que certains (plutôt certaines) jardiniers n’aiment pas utiliser le purin de consoude parce que l’odeur est désagréable. Dans ce cas utilisez la consoude en mulch et en activateur de compost et telle quelle dans les trous de plantation.

Vous pouvez aussi utiliser notre tonique de consoude. C’est notre canada dry : « Ça a la couleur de l’alcool, le goût de l’alcool… mais ce n’est pas de l’alcool ».

Dans le cas présent : « ça contient de la consoude, ça fonctionne comme du purin de consoude mais cela ne sent pas mauvais »

Au lieu de faire fermenter des feuilles de consoude, nous extrayons (de manière naturelle) les éléments utiles contenus dans les feuilles.

Notre ultime conseil, si vous avez un jardin : Bichonnez votre sol,  plantez la consoude et n’achetez plus jamais d’engrais chimiques