Article fin de challenge sur la consoude

Publié le Par: MAXIME

Tout début janvier je m’étais engagé à écrire un article par jour sur le blog la consoude au jardin de la mi-février à la mi-mars.

J’ai fait ensuite évoluer un peu cette résolution en créant un autre blog la consoude plante médicinale.

Articles consoude
Pari réussi : un article par jour sur la consoude pendant 1 mois

J’ai donc écrit un article par jour du 15 février au 15 mars sur l’un ou l’autre des 2 blogs.

Le challenge est réussi et je suis content. J’avais peur de ne pas tenir la distance. Dans le domaine du jardinage je n’ai pas trop de problèmes mais dans l’univers de la santé et des plantes médicinales, je ne suis plus dans ma zone de confort.

Je dois dire que j’ai eu du mal à produire 2 des articles : la consoude utilisée pour apaiser les douleurs post-épilation et la consoude soigne les ongles. Ce sont 2 sujets que ne connais pas du tout. J’ai du récolter des infos auprès de membres de la famille et auprès d’amies.

Progressivement ma rédaction devenait plus fluide. Au début il me fallait de 2 à 4 heures. Pour les derniers articles, une heure de rédaction suffisait. Le métier rentre !

Comment trouver les sujets d’articles

Trouver le sujet des articles ne m’a pas posé de problèmes. La consoude me passionne, j’y pense en permanence, j’ai donc une multitude de choses à dire sur la production, les variétés, la plantation, l’entretien, la récolte, les utilisations…

huile de consoude
La consoude soigne

Les sujets concernant l’utilisation médicinale de la consoude ne manquent pas non plus. Nous avons recensé 20 utilisations différentes du baume de consoude, cela pouvait donc faire immédiatement 20 sujets d’article.

Je n’ai pas pu, pour le moment écrire des articles plus approfondis sur les composants actifs de la consoude comme l’allantoïne, l’acide rosmarinique ou le mucilage. Ce sont des articles en réserve pour les prochains mois.

Le baume de consoude B-actif, un produit 100% naturel

Il n’est pas impossible que je travaille aussi sur la comparaison de notre baume de consoude avec les crèmes et lotions diverses que je trouve dans l’armoire à pharmacie de mon épouse. Je suis effrayé par la liste interminable des ingrédients utilisés. C’est écrit tellement petit que même avec une loupe je n’arrivais pas à tout lire (il est vrai que j’ai un âge avancé !)

baume de consoude
La consoude plante médicinale

Notre baume de consoude ne contient que des composants naturels et n’utilise ni aucun produit chimique ni conservateur. Je pense que les fabricants de cosmétique vont devoir se recycler dans les années à venir, c’est vraiment trop !

Actuellement un des problèmes de notre site b-actif et de nos blogs c’est qu’ils s’adressent à des publics différents. Certains jardiniers ne pensent qu’aux cultures aux légumes, aux fruits, aux fleurs et se désintéressent totalement de la médecine et des cosmétiques. Ils ne sont guère intéressés par nos articles sur la consoude médicinale.

A l’inverse certaines personnes, surtout des femmes se désintéressent de la partie potager.

C’est sans doute un défi pour nous à l’avenir : Comment concilier nos 2 publics : des jardiniers accrocs comme nous à la consoude et des personnes plus préoccupées par la santé. Comment faire ?
Je vais conserver 2 « lignes éditoriales ». : le jardin et la santé par les plantes. Nos lecteurs devront choisir les articles qui les intéressent.