Connaissez-vous les xanthophylles ? la lutéine ? La zeaxanthine ?

Publié le Par: MAXIME

Très peu de personnes savent de quoi il s’agit, et pourtant !

Disons d’abord que les xanthophylles font parties de la famille des caroténoïdes (ce sont des pigments végétaux). Ces caroténoïdes  (il en existe plus de 600) se divisent en 2 sous-familles , les carotènes et les xanthophylles.

Pour faire simple les xanthophylles sont des pigments de couleur jaune.

Il existe une quinzaine de xanthophylles différentes

fleurs de soucis et xanthophylle
Les fleurs de soucis, très jaunes, contiennent beaucoup de colorant jaune

En général les spécialistes en connaissent 3 :

D’abord l’astaxanthine présente dans la carapace des crustacés et en particulier des homards

Dans le homard vivant cette astaxanthine est entourée d’une protéine ce qui lui donne la couleur bleue. Lors de la cuisson la molécule d'astaxanthine  est libérée et le homard devient rose ! Mais aujourd’hui, les 2 xanthophylles les plus connues sont la lutéine et la zeaxanthine. L’explication en est simple ces 2 molécules sont déterminantes pour la santé des yeux.

La coloration des jaunes d’œuf

Depuis toujours les français sont très sensibles à la couleur des jaunes d’œufs. Si le jaune est trop pâle cela ne nous inspire pas confiance. C’est vraiment une demande spécifique aux français. En Amérique (disons surtout aux USA) la couleur de la coquille d’œuf n’a aucune importance (leurs œufs sont blancs) et la couleur du jaune n’a pas non plus d’importance.

Plus exactement la couleur n’avait pas d’importance, car actuellement on sait de plus en plus que le jaune d’œuf bien coloré favorise la sante des yeux et en particulier de la macula. De ce fait la coloration du jaune d’œuf devient aussi progressivement une exigence aux USA.

Les jaunes d’œufs bien colorés sont aussi une demande de l’industrie agroalimentaire italienne en particulier pour la fabrication des panettones. C’est un dessert traditionnel de certaines régions d’Italie, un type de brioche garnie avec des raisins secs et des fruits. Ce gâteau se mange surtout à l’époque de Noël.

Le rôle des xanthophylle dans la coloration du jaune d’œuf

Comme les français exigent des jaunes d’œufs colorés, les fabricants d’aliment se sont penchés sur la question. Il faut apporter des xanthophylles dans la nourriture de la poule, ces xanthophylles se retrouvent dans les jaunes d’œufs (qui sont donc plus jaunes)

Il y a quelques années ces recherches étaient uniquement guidées par l’exigence « psychologique ».

formule de la lutéine
Formules de la lutéine et de la zeaxanthine donnée par la société chimique de France

La formulation de l’aliment prenait (prend) en compte les apports de xanthophylle. On donne donc à manger aux poules : de la luzerne, du maïs, des germes de maïs, des fleurs de soucis et même des choses un peu moins « glamour » comme des produits chimiques.

Actuellement cette demande devient et surtout va devenir plus impérieuse. Les xanthophylles et spécialement la lutéine et la zéaxanthine sont indispensables pour la santé des yeux. Le corps humain ne synthétise pas ces 2 molécules ; il faut donc les apporter à l’homme dans son alimentation.

La consommation d’œufs enrichis en lutéine est LA SOLUTION la plus facile et sans doute la plus efficace.

Quelles sont les plantes qui contiennent le plus de xanthophylle ?

A priori, à notre connaissance, la consoude est une des plantes les plus riches en xanthophylle.

La grande consoude est très riche en xanthophylle
La grande consoude est très riche en xanthophylle

Pour les humains on préconise de consommer des légumes très verts (type choux kale, épinards), du maïs et des agrumes. Mais une des sources les plus intéressantes c’est le jaune d’œuf.

Pour l’alimentation des animaux vous pouvez leur apporter de la xanthophylle avec de la luzerne, du maïs, du gluten de maïs. L’apport d’ortie, riche en xanthophylle est pour le moment très peu utilisée, mais c’est aussi une solution d’avenir. L’ortie, comme la consoude contient en moyenne 2 fois plus de xanthophylle que la luzerne

On trouve aussi beaucoup de lutéine dans les fleurs de rose d'Inde (Tagetes erecta) ou d'œillet d'Inde (Tagetes patula),

Pour info les xanthophylles présentes dans la luzerne (300 à 800 mg/kg de matière sèche), sont principalement  la lutéine (60 à 75% suivant les stades de récolte), la néoxanthine  et la violaxanthine De son côté la zeaxanthine représente environ 30% des pigments du maïs.

Nourrissez vos poules avec la consoude

Si vous élevez quelques poules pour produire vos œufs vous devez absolument cultiver quelques pieds de consoude. De temps en temps vous couper quelques feuilles de consoude et vous les donner à vos poules. Vous verrez vite que les jaunes d’œufs seront bien plus colorés, donc meilleurs pour la santé de vos yeux et ceci de manière totalement naturelle sans aucun apport « chimique »

De plus la consoude est très riche en protéine, elle améliorera l’équilibre alimentaire, la nutrition de vos poules. Un petit détail, les poules n’aiment pas trop la consoude sur pied. Les feuilles de consoude sont couvertes de poils (au dos) et ces poils irritent le bec de la poule. Cela ne pose pas de problèmes, 3 minutes après la coupe, les poils ramollissent et les poules consomment les feuilles coupées avec appétence.

Les carences des humains en lutéine

Les besoins humains en lutéine sont de l’ordre de 6 mg par jour et par personne. Les apports effectifs sont beaucoup plus faibles (de l’ordre de la moitié des besoins). C’est très dangereux pour les yeux.

Si vous voulez protéger vos yeux, manger de temps en temps des légumes très verts (choux kale, épinards) des légumes moins verts (haricots verts, choux verts, choux de Bruxelles, petits pois…), des « légumes jaunes comme le maïs, des agrumes (un jus d’orange chaque matin par exemple) et des jaunes d’œufs

La lutéine et la zéaxanthine sont les constituants majeurs de la macula. Si votre alimentation est trop pauvre en lutéine et zéaxanthine vous avez plus de risque de souffrir de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

A notre avis ce problème va devenir de plus en plus d’actualité avec le temps que les jeunes passent devant leurs écrans.

Alors, vous aussi plantez de la consoude dans votre jardin!