Peut-on manger des feuilles de consoude ?

Publié le Par: MAXIME

  1. Si vous êtes adepte du principe de précaution : non
  2. Si vous aimez les nouveautés : oui.
  3. Si vous manquez de protéines végétales : oui
  4. Si vous avez besoin de vitamines et en particulier de la vitamine B12 : Oui
  5. Si vous êtes végan : oui

Les bienfaits de la consoude au niveau nutritionnel.

La consoude est une plante intéressante à plus d’un titre. C’est en particulier une plante extraordinaire au point de vue médical. Nous conseillons à tous soit de fabriquer votre propre baume de consoude soit d’acheter le baume de consoude de b-actif
La consoude devrait aussi être intéressante au niveau nutritionnel puisqu’elle contient beaucoup de protéines, de vitamines et d’hormones naturelles.
Mais ce sujet est controversé. Nous vous présentons ci-dessous le pour et le contre.

feuilles de consoude
La consoude est très riche en protéines

Les protéines des feuilles de consoude.

La consoude est très riche en protéines et sa qualité première est de contenir à peu près tous les acides aminés nécessaires à notre organisme en quantité, en qualité et en diversité. A noter que la quantité de protéines varie en fonction de l’âge de la plante et de l’âge de la feuille. Ainsi le taux de protéines varie de 18% (pour la première année de culture) à plus de 30% à partir de 3 ans. Ce point a été beaucoup analysé lorsque la consoude était utilisée en alimentation animale. Ce taux met la consoude au premier plan des végétaux riches en protéines.
Les feuilles sont en particulier riches en méthionine, tryptophane, leucine, lysine et isoleucine. Si on compare nos feuilles de consoude avec les petits pois, les haricots, les pois chiches, le fenugrec, le quinoa, aucun de ces aliments ne contient autant de protéines. A priori seul le soja contient le même dosage de protéines, mais avec une répartition des acides aminés moins favorables.
La teneur particulièrement bonne en méthionine et tryptophane devrait pouvoir apporter des bienfaits pour l’alimentation des végans.

Les vitamines de la consoude.

La consoude contient de nombreuses vitamines indispensables aux humains et en particulier de la vitamine B12 absente de l’alimentation des végétaliens qui ne consomment aucun aliment provenant du règne animal. Or cette vitamine B12 est indispensable. Pour notre part nous n’avons pas effectué de recherches à ce niveau, la vitamine B12 n’est pas un élément nécessaire dans notre utilisation de la consoude.

Les hormones naturelles contenues dans les feuilles de consoude.

Les hormones naturelles contenues dans la consoude, n’ont pas, à notre connaissance été étudiées d’un point de vue de leur intérêt nutritionnel. Pour nous ces hormones sont par contre particulièrement utiles pour améliorer la vie microbienne des sols.

Les minéraux qui rentrent dans la composition de la consoude

La consoude est riche en calcium, en potasse et en magnésium et contient bien sûr de très nombreux oligoéléments indispensables (dont le bore). Cependant ces teneurs en minéraux n’apportent pas un vrai plus par rapport à d’autres légumes. C’est autre chose d’un point de vue engrais : le calcium, la potasse et le bore sont très utiles au jardin.

La teneur en xanthophylle.

Ce point, par contre est capital, sans doute indirectement pour la consommation humaine. A notre connaissance la consoude est une des plantes qui contient le plus de xanthophylle et en particulier le plus de lutéine et de zéaxanthine, 2 des xanthophylles les plus utiles pour l’homme. En effet ce sont les 2 composants majeurs de la macula. Le corps humain ne fabrique ni lutéine ni zéaxanthine, il faut donc lui apporter ces 2 produits par l’alimentation. A ce niveau la consommation régulière de consoude devrait combler ces besoins. Mais personne ne mange de consoude régulièrement. Il reste un moyen d’utiliser la consoude pour diminuer vos risques de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), nourrissez vos poules avec de la consoude et manger les œufs ainsi enrichis en lutéine ! Les jaunes seront beaucoup plus colorés et meilleurs au goût et surtout excellents pour la santé de vos yeux.

Les risques de manger la consoude !

La consoude a été utilisée depuis des millénaires pour soigner les plaies externes mais aussi pour soigner des problèmes internes comme les problèmes respiratoires par exemple.

Mais depuis quelques années la consoude est considérée, par certains, (en particulier la FDA : Food and Drug Administration américaine) comme toxique.

Quelle est la vérité : Est-ce une plante magique ou une plante dangereuse ?

La consoude contient des alcaloïdes (les pyrrolizidines) qui seraient sont dangereux pour le foie et seraient sont cancérigènes.

A noter que ces alcaloïdes incriminés se retrouvent principalement dans les racines et beaucoup moins dans les feuilles.

De notre point de vue il faudrait consommer des quantités incroyables de feuilles de consoude pour courir un risque.

Nous considérons que la consoude n’est pas un « légume » exceptionnel qui justifierait d’en manger régulièrement. Nous sommes investis dans la consoude depuis plusieurs décennies et n’avons encore jamais trouvé une seule personne qui mangeait de la consoude en moyenne, ne serait-ce, qu’une fois par mois. Comme nous l’avons écrit au début de cette page, si vous êtes adeptes du principe de précaution, ne mangez pas de consoude, dans le cas contraire, mangez de la consoude occasionnellement.

Comme nous l’avons aussi écrit dans notre livre blanc, de notre point de vue, une consommation occasionnelle ne pose pas de problèmes. De toute façon, au niveau gustatif, la consoude n’est pas « géniale » d’après l’avis de nombreux jardiniers (qui est aussi le nôtre).
En résumé, la consoude comme plante fertilisante, médicinale ou comme plante destinée à la nourriture des animaux est phénoménale, par contre son potentiel en tant que plante comestible est assez limité.

Quelques idées de recettes de consoude présentées par nos clients :

recette de consoude
Recettes de cuisine à base de consoude

On peut manger les feuilles de consoude mais mon mari n'aime pas trop : on passe les feuilles dans un œuf battu puis à la poêle.
Quand j’ai une petite salade, je rajoute de la consoude tranchée pour plus de quantité.
Nous en avons mangé un peu quand les feuilles étaient toutes petites et tendres.
L'an dernier, j'ai testé les beignets de consoude, vraiment léger le goût de sole !!!!!!!!
Cette année, j'ai récolté les fleurs et j’ai donné à un resto 3 étoiles qui les ont cuisinées avec d'autres fleurs comestibles.
Mon épouse a essayé 2 recettes, tirées du livre "la consoude au jardin" de Bernard Bertrand. Croquettes de verdure. Ingrédients : 1 bouquet de feuilles, 2 verres de flocons d'avoine, 1/2 verre de levure maltée, basilic sec, sel, 1 cuillerée à soupe d'huile. Recette : faites cuire les feuilles de consoude pendant 5 mn dans 3 verres d'eau salée. Ajoutez le basilic, les flocons, la levure et l'huile. Laissez reposer 20 mn. Formez de petites boulettes et faites-les dorer sur les 2 faces. Servez en compagnie d'une salade de pourpier et vous aurez un vrai repas sauvage

Pour les mordus de la consoude : Mettez 4 grandes feuilles et 1 verre d'eau froide dans un mixer, broyez, filtrez et buvez. Si le goût vous semble trop "vert", ajoutez selon votre goût carotte ou banane ! J'ai effectivement trouvé le jus un peu "vert". Je ressaierai avec de l'eau gazeuse peut-être, ou du citron, ou un peu de sucre
Faire une pâte à frire liquide, tremper 2 feuilles dos à dos et faire dorer dans une poêle très chaude, déguster avec grains de sel et un filet de citron !
Jenny (l’épouse d’Oliver) produit et consomme toutes sortes de tisanes. Bien sûr, elle déguste de temps en temps des tisanes de consoude, soit consoude seule soit plusieurs tisanes mélangées.
Comme vous pouvez le constater nous n’avons pas une réponse toute faite à la question. Si vous voulez en savoir plus vous pouvez aussi lire cette page sur les usages alimentaires et thérapeutiques controversés de la consoude