Faut-il arroser la consoude ?

Publié le Par: MAXIME

tell-a-friend

La grande consoude peut produire une biomasse impressionnante. Des cultures tropicales de consoude ont donné jusqu’à 500 tonnes de matière verte par hectare. Cela correspond à plus de 20 kilos de feuilles par pied de consoude et par an.

En zone tempérée on n’obtient pas de tels résultats pour plusieurs raisons :

les besoins d’eau de la consoude
  • La consoude ne pousse pas en hiver (elle produit toute l’année en zone équatoriale)
  • La température (fraîche) est un des facteurs limitants du moins en Bretagne.
  • L’eau disponible est moins abondante en France que dans certains pays chauds

Pour produire beaucoup la consoude a besoin de nourriture et d’eau

Nous considérons qu’en Bretagne, l’eau disponible est en général suffisante pour obtenir de bons rendements de feuilles de consoude. En effet, notre pluviométrie est assez élevée, le niveau de 2020 est de 917 mm d’eau en moyenne sur la région.

Cette moyenne cache des différences importantes la pluviométrie moyenne de Brest sur plusieurs années se situe à environ 1200 mm et celle de Rennes est beaucoup plus faible (voisine de 700 mm).

Comment retenir l’eau du sol ?

Il existe plusieurs méthodes naturelles. Nous ne conseillons pas l’arrosage pour des raisons de coût mais aussi parce que si vous habituez la consoude à trouver de l’eau à proximité ses racines se développeront moins et n’iront pas chercher les éléments nutritifs en profondeur.

Il vous faut d’abord surveiller le niveau de matière organique de votre sol pour retenir l’eau et éviter le lessivage

La matière organique de votre sol apporte aux plantes les nutriments nécessaires. En effet la minéralisation de ces matières organiques libère les nutriments qui deviennent ainsi accessibles pour les plantes.

Mais aussi, et peut-être surtout, la matière organique augmente la capacité de rétention d’eau du sol et permet donc de conserver cette eau pour la consoude.

A noter que la consoude est une plante pérenne. Son système racinaire est présent en permanence et empêche le lessivage pendant l’hiver

Pour que votre sol soit riche en matière organique nous conseillons de pailler la consoude

Paillez abondamment votre consoude

Paillez la consoude

Le paillage présente de très nombreux avantages : il nourrit le sol, il conserve la fraicheur de la terre, il freine le développement des mauvaises herbes… Mais le paillage freine aussi l’évaporation de l’eau, qui de ce fait reste disponible pour la consoude.

Pour fertiliser la consoude nous conseillons de pailler généreusement. Grâce à cette action votre sol gagnera en matière organique et le paillage empêchera l’eau de s’évaporer.

Nous conseillons d’arroser les plants de consoude lors de la plantation

Si vous plantez vos boutures de consoude en été, il vous faudra conserver la terre humide autour des boutures pour favoriser le démarrage.

Si vous êtes dans le sud de la France, un arrosage occasionnel sera le bienvenu. Mais dans ces régions chaudes le paillage est encore plus important. La plantation à l’ombre ou à la mi-ombre est aussi intéressante.

En conclusion les besoins en eau de la consoude sont importants mais il est possible d’avoir beaucoup de feuilles de consoude sans arrosage.