culture de petits pois bios

Dans le précédent article j’ai présenté mes méthodes de culture des petits pois, ici je vous dis comment je suis ma culture

Suivi de ma culture de pois bios.

Ma terre est riche, grâce en particulier au fumier très décomposé que j’épands tous les ans. Pour bien faire je ne devrais pas mettre de fumier à l’endroit des pois, mais je laboure l’ensemble de mon jardin en une seule fois et je ne fais pas de différence en fonction des cultures.

Je n’apporte absolument aucun engrais aux petits pois.

Je ne réalise aucun traitement chimique (même bio). L’an prochain, j’envisage d’appliquer une fois du purin de consoude avant le début de la floraison pour augmenter le nombre de fleurs et donc ma récolte.

petits pois bios

Pour éviter les maladies j’ai 3 principes précis :

  • Je sème tôt : Cette technique me permet d’éviter en particulier la tordeuse du pois. Cela diminue aussi l’apparition de mauvaises herbes, donc moins de travail de binage.
  • Je laisse beaucoup d’espace entre les rangs ce qui diminue beaucoup les risques de Botrytis.
  • Je ne ressème jamais de pois au même endroit pendant 5 années. La rotation des cultures est capitale en particulier pour les légumineuses. Pour la même raison j’évite aussi de cultiver des haricots après les pois. Les problèmes n’apparaissent pas obligatoirement les premières années, mais si les maladies apparaissent vous ne pourrez plus jamais vous en débarrasser ! Respectez la nature, pensez rotation, spécialement pour les légumineuses.

Mes conclusions sur les petits pois :

La culture du petits pois est très facile et en général apporte énormément de satisfaction.

Les petits pois c’est très bon et excellent pour la santé.

Le petit pois est une excellente source de protéines végétales.

Si vous démarrez un potager c’est une plante à cultiver tout de suite

Tags : petits pois, pois bios, botrytis, rotation des cultures, tordeuse du pois, protéine végétale, potager bio