plants de melons
Le melon fait partie de la famille des cucurbitacées, c'est-à-dire que le melon fait partie de la même famille que les courgettes, concombres et cornichons par exemple.
Pour bien réussir une culture de melon il faut une bonne terre bien fertilisée et du soleil. La première condition est facile à réaliser en Bretagne, par contre, certaines années, le climat est plus difficile à maitriser !
En clair, chez nous le melon pousse mieux en serre. Cependant le melon exige beaucoup de place, c’est pourquoi Denis et Hélène produisent du melon en pleine terre, avec des risques, bien sur, en cas de manque de température.
Nous produisons tous les ans des melons de la variété PETIT GRIS DE RENNES. Cette variété de melon est très bien adaptée à la Bretagne et les melons sont très sucrés.

Plantation du melon :

Hélène et Denis cultive chaque année quelques pieds de melon à Bégard.
Nous avons acheté le 23 avril 5 plants de melon bio chez un pépiniériste du Nord Finistère. Nous avons aussi préparé quelques pieds à partir de nos graines dans la serre.
L’achat partiel à l’extérieur nous permet de gagner un peu de temps car nos plants personnels sont moins développés, en effet, notre serre n’est pas chauffée.


plants de melons
Nous avons attendu le passage des « saints de glace » pour planter ces melons, par peur de gelées tardives.
Nous venons donc de réaliser ces plantations le 15 mai.
Nous plantons les melons comme les tomates à un mètre sur un mètre. Nous utilisons un grillage à mouton pour faire grimper le melon.
De la même façon nous préparons un trou de 30 centimètres sur 30 que nous comblons avec un mélange de terre et de fumier très décomposé.
Cette année nous avons mis une poignée de consoude séchée B-actif dans le trou au dessus du mélange terre fumier.
Nous avions au préalable laissé tremper ces granulés une nuit dans l’eau pour que les effets bénéfiques des feuilles de consoude arrivent immédiatement.
La consoude est une plante utile pour tous les légumes mais cette plante est particulièrement efficace pour les cucurbitacées qui requièrent surtout pour pousser de l’eau, du soleil, de la potasse et du bore.
Nous espérons que cet apport de consoude va beaucoup améliorer notre production et dès l’année prochaine nous utiliserons nos propres feuilles de consoude.
Dans quelques jours nous vous parlerons de l’entretien de notre culture de melon, qui, au même titre que la tomate est assez exigeante en temps.

Tags: culture du melon, serre, plantation de melon, melon bio, engrais granulé consoude, consoude.