plant de courgette bio

Nous sommes gros consommateurs de courgettes, en particulier dans la ratatouille que nous consommons toute l’année. De ce fait la culture de la courgette (et bien sur de la tomate) est importante dans notre potager.
Nous avons acheté des plants de courgettes bios dans une pépinière du Finistère fin avril. Par le passé, j’ai moi-même semé des courgettes et préparé quelques plants dans la serre. J’ai eu à l’époque quelques maladies, aussi maintenant je privilégie l’achat de plants pour cette culture (Ce n’est pas cher puisque 7 pieds de courgettes nous suffisent).
Pour des raisons de retard dans notre travail, mais aussi à cause des risques de gel j’ai attendu le 27 mai pour planter ces courgettes (Nous avons eu des journées de gel à la mi-mai qui ont fait des dégâts sur nos cultures de pommes de terre)

culture de courgettes

Plantation des courgettes :

J’utilise exactement la même méthode pour planter courgettes, tomates et melons. Je creuse un trou de 30 cm sur 30 environ et je mets du fumier décomposé au fonds du trou (ce fumier n’est pas directement en contact avec les racines).
J’ai rajouté du granulé de consoude au fond de chaque trou. J’ai en effet déjà constaté une grande différence de développement entre les pieds de tomate qui avaient reçu de la consoude et les autres.
J’ai ensuite recouvert le fumier et la consoude par de la terre riche et j’ai planté les courgettes. La plantation est faite en pleine terre, chaque pied étant distant d’environ 1 mètre.
Avec 7 plants, nous aurons assez de courgettes pour toute l’année, c’est en effet une plante qui donne de grandes quantités de « fruits »

Suivi de la culture de la courgette.

En général je ne fais aucun traitement sur la culture de la courgette. Le seul travail consiste à biner.

Cette année, comme nos plants de consoude commencent à donner, je vais réaliser du purin de consoude que je mettrai régulièrement au pied des courgettes (en faisant attention de ne pas mouiller les feuilles). La consoude semble en effet particulièrement bénéfique pour les cucurbitacées, j’en saurai plus dans 3 mois.

La courgette est peu sensible aux maladies. Une année j’ai constaté une toute petite attaque d’oïdium (feuilles tachées) j’ai simplement, mais très rapidement, enlevé les feuilles tachées

La courgette est un légume facile à cultiver, les rendements sont « énormes », si vous démarrez c’est une plante à adopter, sauf si, bien sur, vous n’aimez pas !

Tags : courgettes bio, plantation de courgette, culture de la courgette, soins à apporter à la courgette, consoude,