La consoude est une plante rustique donc très facile à cultiver. Elle accepte tous les terrains et tous les climats.

 

La consoude pousse au nord de la Russie par des températures inférieures à -20° Celsius

plants de consoude

La consoude, une plante pour tous les jardins


La consoude  a été très longtemps utilisée comme plante fourragère dans le nord de la Sibérie. Elle résiste sans problème à des températures inférieures à -20 degrés Celsius. Dans ce type de climat elle redémarre très vite au printemps et malgré une période de végétation très courte elle se récolte au moins 3 fois dans l’année. Nous recevons de nombreuses demandes de jardiniers nous demandant si la consoude peut être cultivée en montagne malgré les basses températures : la réponse est oui bien sûr. Pensez on parle souvent de consoude de Russie et la consoude Bocking 14 provient du palais de Saint Petersbourg !

 

La consoude pousse très bien en Afrique sous un climat tropical.

Cette plante qui supporte les grands froids,  se plait aussi dans les régions tropicales. La consoude a ainsi produit dans des essais officiels en Afrique 140 tonnes par acre (environ 300 Tonnes par hectare) avec de 8 à 12 coupes par an ! Si la consoude dispose d’eau et de soleil elle peut produire des rendements record !

 

La consoude est, bien sûr, adaptée à nos climats tempérés.

Sous nos latitudes on récolte en général de 4 à 6 fois par an et les rendements de 2 à 300 tonnes par hectare de matière verte sont très fréquents (avec des exploits voisins de 500 tonnes par ha)

 

Si la consoude s’adapte à tout, les rendements dépendent fortement de la « conduite de la culture »

Elle s’adapte à toutes les terres mais préfère les terrains fertiles. Elle s’adapte à la sécheresse mais produira peu en cas de manque d’eau. Elle s’adapte aux terrains humides, c’est même ce qu’elle préfère. Elle a besoin de beaucoup d’azote pour donner sa pleine mesure.

Plantez quelques pieds de consoude dans votre jardin. Comme c’est une plante pérenne elle vous permettra de fertiliser votre jardin pendant 30 ans !