pelouse_consoude

Dans le jardin d’ornement comme ailleurs les goûts et les couleurs « ne se discutent pas ».

Certains aiment bien la mousse dans leur gazon, d’autres ne le supportent pas.

C’est le cas de Marie Madeleine qui déteste 2 plantes dans sa pelouse : la mousse et les pissenlits.

Voici son témoignage :

Par le passé je désherbais ma pelouse de temps en temps, en général avec un produit 3 en 1 : engrais plus désherbant, plus anti-mousse.

Aujourd’hui je fais attention à l’environnement et je n’utilise plus de désherbant pour ma pelouse.

Outre le fait de « polluer » le désherbage avait l’inconvénient de supprimer les jolies pâquerettes que j’aime bien voir fleurir dans le gazon.

Je me promène de temps en temps dans la pelouse avec un couteau et je déterre les pissenlits en prenant bien soin d’éliminer le collet.

Pour la mousse c’est un problème différent. J’ai un peu plus de 300 mètres carrés de pelouse très « sollicitée » puisqu’elle sert de terrain de jeu à mes 8 petits enfants (et parfois aussi aux plus grands).

Je n’aime décidément pas la mousse.

Pour l’éliminer j’utilise l’engrais anti-mousse de B-actif (voir http://www.b-actif.com/fr/nos-produits-consoude.html ). C’est un produit bio, qui détruit la mousse quasi-instantanément, sans aucun risque pour mon chat Willy.

Pour éviter sa dissémination j’accepte maintenant une coupe un peu plus haute. En effet une tonte trop rase favorise le développement des mousses au détriment de l’herbe.

J’applique l’engrais gazon antimousse au printemps (je viens de le faire la semaine dernière) quand il ne pleut pas, de préférence en fin d’après midi (jamais en plein soleil).

Avant l’application de ce produit je tonds la pelouse plus courte que d’habitude pour que le produit touche plus facilement l’ensemble des mousses.

J’utilise un arrosoir de 10 litres avec une rampe. L’utilisation de l’arrosoir impose une consommation un peu plus grande de produits mais comme ce produit est inoffensif et qu’en plus c’est un engrais, je ne cherche pas obligatoirement à limiter le dosage.

Dans un arrosoir de 10 litres je mets environ un tiers de litre de produit. Avec cet arrosoir je traite environ 20 mètres carrés.

Globalement j’utilise environ 1 litre de produits (3 arrosoirs complets) pour traiter les 50 à 60 mètres carrés qui sont infestés de mousse (la partie qui est à l’ombre).

Je sais qu’il est possible d’utiliser beaucoup moins de produits avec un pulvérisateur mais je vous présente « ma » méthode.

Une heure après l’application de l’anti-mousse la mousse est déjà noire.

Il est conseillé de scarifier sa pelouse dans les 3 jours mais cette intervention est fastidieuse aussi je ne la fais pas (je jardine pour le plaisir, le moins possible pour les corvées), et le résultat est néanmoins excellent.

Tags: pelouse, gazon, antimousse, ant-mousse bio, destruction des mousses dans gazon .