D’après l’enquête réalisée au printemps 2011 par B-actif, 95% des jardiniers qui cultivent de la consoude fabriquent du purin de consoude. C’est normal, le purin de consoude est un excellent produit qui donne des résultats sensationnels au jardin.  Pour s’en convaincre il suffit de lire quelques témoignages de jardiniers amateurs sur l’utilisation du purin de consoude.

 

Les feuilles de consoude utilisées lors de vos plantations :

L’utilité de la consoude ne se limite pas au purin. Nous conseillons vivement d’utiliser des feuilles vertes ou séchées de consoude lors de toutes vos plantations par exemple de tomates, de courgettes mais aussi d’arbustes par exemple. Vous pouvez voir comment Jenny plante ses tomates ou vous inspirer des méthodes de plantation des tomates

la consoude utile au jardin

La consoude peut s'utiliser de plusieurs façons en purin, en mulch, dans les trous de plantation ….

, aussi, d’Hélène et de Denis

Souvent vous réalisez des plantations au début du printemps lorsque les feuilles de consoude n’ont pas encore poussées. Nous conseillons de sécher systématiquement des feuilles de consoude en été, quand la production est pléthorique, pour disposer de ces feuilles séchées au printemps suivant. C’est particulièrement utile pour la plantation des pommes de terre. La pomme de terre aime la consoude ! Un apport de 2 ou 3 feuilles séchées de consoude dans le sillon, par plant de pommes de terre, vous apportera une production supplémentaire et des pommes de terre plus précoces d’environ 15 jours : C’est très appréciable pour les pommes de terre primeurs.

 

La consoude utilisée en mulch :

Lorsque c’est possible, c’est-à-dire quand vous disposez d’un grand jardin, nous préconisons d’avoir des pieds de consoude dans divers endroits de votre jardin. Vous pourrez ainsi, sans aucun effort, utiliser des feuilles de consoude en paillage. Vous savez que le paillage apporte de multiples bienfaits (moins de mauvaises herbes, moins d’évaporation ….) le paillage ou mulch réalisé avec des feuilles de consoude est encore plus intéressant. En effet, en plus de tous les avantages du paillage vous apportez à vos plantes des éléments nutritifs excellents comme la potasse, le bore, l’allantoïne et les différentes hormones naturelles contenues dans la consoude.

 

Dans de prochains articles nous parlerons encore d’autres utilisations possibles de la consoude (plante ornementale, alimentation des abeilles, alimentation des animaux de basse-cour etc..)