Bienvenue
Bonjour, Soyez les bienvenus sur ce blog consacré à la consoude au jardin. Ce blog est consacré aux jardins potagers et aux jardins d’agrément. Nous vous présenterons aussi quelques recettes de cuisine pour bien utiliser votre production
A propos des auteurs
Ce blog est édité par B-actif. B-actif, producteur de consoude à Scaër dans le Finistère Vous présente les productions, méthodes, astuces … de quelques jardiniers bretons utilisateurs de consoude. Si vous souhaitez visiter le site de B-actif cliquez ici

Achat de consoude bocking 4

Recommandez cet article à un ami en cliquant ici

J’ai du mal à faire vivre ce blog qui reçoit pourtant beaucoup de visiteurs : désolé !

Aujourd’hui j’ai une raison particulièrement importante de m’y remettre : B-actif vient de rajouter un nouveau produit dans sa gamme : la vente de plants de consoude bocking 4

Cette variété était jusqu’à présente introuvable en France. Pour le moment la disponibilité de plants reste relativement faible, mais c’est un début très prometteur.

 

Pourquoi B-actif commercialise des plants de cette nouvelle variété ?

Jeune plant de consoude bocking 4 de B-actif

Jeune plant de consoude bocking 4 de B-actif

D’abord, il ne s’agit pas d’une nouvelle variété, mais d’une variété ancienne qui avait presque totalement disparue.

Depuis des années des clients de B-actif réclamaient cette bocking4. Les voilà satisfaits.

Cette variété n’est pas la variété idéale pour le jardin. Si votre objectif est uniquement la fertilisation, conservez votre bonne variété bocking 14. Par contre si vous souhaitez nourrir vos animaux optez pour la consoude bocking 4

 

Quelles sont les différences entre la consoude bocking 14 et la consoude bocking 4 ?

La consoude bocking 14 a, en particulier, une forte teneur en potasse. Cette teneur en potasse rend les feuilles moins agréables à la consommation pour les animaux.

La consoude bocking 4 avait, à l’époque, été sélectionnée pour ses qualités nutritionnelles pour les animaux.

La consoude bocking 4 est plus riche en acides aminés. Dans l’alimentation des animaux les apports d’acides aminés sont déterminants. Elle est appréciée par l’ensemble des animaux.

La culture de la bocking 4 est-elle différente de la bocking 14 ?

Non, vous cultivez les 2 variétés exactement de la même façon. Eventuellement vous coupez plus souvent la consoude bocking4. La teneur en protéines est plus importante dans les feuilles jeunes.

 

Quels sont les acides aminés présents dans la bocking 4 ?

La quasi-totalité des acides aminés indispensables sont présents et de plus avec un bon équilibre. Il est possible, par exemple, d’équilibrer une ration alimentaire pour porcs faite de céréales avec la consoude bocking 4. Plus besoin de soja OGM !

 

La consoude bocking 4 contient-elle aussi la xanthophylle qui augmente la pigmentation des jaunes d’œufs ?

Oui si vous donnez de la consoude à vos poules, les jaunes d’œufs seront plus colorés.

 

Comment trouver la solution pour en avoir toute l’année ?

C’est le problème de la consoude. Sous nos climats tempérés vous pouvez en récolter de mai à octobre. La consoude peut être consommée toute l’année si vous en séchez (c’est une solution idéale pour les animaux de basse-cour, mais difficile pour les agriculteurs), vous pouvez en faire de l’ensilage (il faut rajouter un peu de sucre sous forme de mélasse par exemple), vous pouvez aussi l’enrubanner.

Laisser un commentaire

Contrôle anti-spam *

Archives
Blogs et Sites amis

B-actif

Communique Presse Jardin

Un potager bio