Bienvenue
Bonjour, Soyez les bienvenus sur ce blog consacré à la consoude au jardin. Ce blog est consacré aux jardins potagers et aux jardins d’agrément. Nous vous présenterons aussi quelques recettes de cuisine pour bien utiliser votre production
A propos des auteurs
Ce blog est édité par B-actif. B-actif, producteur de consoude à Scaër dans le Finistère Vous présente les productions, méthodes, astuces … de quelques jardiniers bretons utilisateurs de consoude. Si vous souhaitez visiter le site de B-actif cliquez ici

20 utilisations différentes de la consoude : deuxième partie

Recommandez cet article à un ami en cliquant ici

Utilisation de la consoude (suite):

La consoude utile pour la pomme de terre

Rajouter des feuilles de consoude séchées dans le sillon de plantation des pommes de terre pour la précocité et le rendement

Nous continuons notre série d’article sur l’utilisation de la consoude. Aujourd’hui nous allons rester dans le domaine de la fertilisation en parlant de l’utilisation de la consoude lors des plantations. Ces  méthodes sont moins répandues que l’utilisation du purin. Néanmoins ceux qui l’ont essayé ont toujours continué car les résultats sont spectaculaires.

 

3 : utilisation de la consoude dans les trous de plantation :

La consoude apporte de nombreux éléments fertilisants qu’elle a parfois été chercher au plus profond du sol. En effet ses racines peuvent faire jusqu’à 2 mètres de profondeur.

La consoude apporte en particulier de l’azote (moins que l’ortie qui peut d’ailleurs être associée à la consoude) de la potasse, du bore, de l’allantoïne,  mais aussi de nombreuses hormones et vitamines naturelles.

La consoude peut être mise, avec profit, dans les trous de plantation de tout végétal (donc au potager, dans le jardin d’agrément mais aussi pour la plantation des arbres et des arbustes)

Comme c’est actuellement connu la consoude apporte un intérêt tout particulier pour toutes les plantes pour lesquelles la production de fleurs est capitale. C’est donc le cas, par exemple,  pour les tomates (et toutes les solanées en général) et pour les courges, courgettes … (et toutes les cucurbitacées). Ceci s’explique bien sûr par la composition de la consoude : le bore, la potasse (dans une moindre mesure), l’allantoïne, la vitamine B12 favorisent la multiplication cellulaire et la floraison.

Vous mettez une poignée de feuilles de consoude grossièrement broyées au fond du trou puis vous recouvrez ces feuilles de consoude d’un peu de terre mélangée à du compost de jardin ou a du fumier (le compost peut être remplacé par un peu de terreau). Vous pouvez voir comment Jenny utilise de la consoude dans les trous de plantation des tomates ici.

 

4 : Utilisation de la consoude dans les sillons de plantation des pommes de terre et en particulier des pommes de terre primeurs.

C’est à peu près la même utilisation que la numéro 3. Nous avons néanmoins considéré que c’est une utilisation spécifique et particulière.

  • D’abord nous préconisons d’utiliser des feuilles de consoude séchées. La raison en est évidente. Lors de la plantation des pommes de terre primeurs la consoude n’a pas encore de feuilles.
  • Ensuite parce que la consoude a un effet très spécial sur la pomme de terre. La consoude permet de gagner environ 10 jours en précocité. Nous n’avons pas pour le moment d’explication scientifique sur ce point. Nous l’avons par contre observé plusieurs années.

 

Prochain article l’utilisation de la consoude en paillage et en engrais vert

1 Commentaire

  • Isa d'Ecolo-bio-natureNo Gravatar dit :

    Bonjour,

    Je viens d’utiliser de la consoude pour pailler mes pommes de terre. Je ne sais pas ce que cela va donner c’est la première fois que j’essaye. Je devais à nouveau pailler une partie de mes pieds de pommes de terre et n’avait pas de matériaux sous la main pour le faire. Comme mes pieds de consoude étaient en train de se coucher (vu leur grande taille) et commençaient à gêner les autres plantations dans mes buttes, il fallait que je coupe les tiges. Je les ai donc utilisé en paillis.

    Amicalement,
    Isa

Laisser un commentaire

Contrôle anti-spam *

Commentaires récents
Archives
Blogs et Sites amis

B-actif

Communique Presse Jardin

Un potager bio